Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a fermement condamné l’annonce de la formation d’un « gouvernement parallèle » par les Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan, appelant les États membres et la communauté internationale à ne lui accorder aucune reconnaissance, selon un communiqué publié le mercredi 30 juillet 2025.
L’Union africaine a mis en garde contre les « graves conséquences » que pourrait entraîner cette initiative sur les efforts de paix et sur « l’avenir existentiel » du pays. Elle a exhorté les partenaires internationaux à s’abstenir de tout appui, direct ou indirect, à ce gouvernement parallèle ou à tout groupe armé ou politique qui s’y rattache.
La semaine dernière, les FSR ont annoncé la mise en place d’un « gouvernement de paix et d’unité » composé de 15 membres, dirigé par Mohamed Hassan al-Ta’ayshi au poste de Premier ministre et le général Mohamed Hamdan Daglo, dit Hemedti, à la tête d’un conseil présidentiel.
L’armée soudanaise, sous le commandement du général Abdel Fattah Abdelrahmane al-Burhan, en conflit avec les FSR depuis 2023, a rejeté et condamné cette initiative, y voyant une menace supplémentaire pour l’unité et la stabilité du pays.