La Côte d’Ivoire vient de marquer l’histoire financière du continent en devenant le premier État d’Afrique subsaharienne à réussir une émission de Samouraï Bond labellisée ESG sur le marché japonais.
L’opération, d’un montant de 50 milliards de yens japonais (environ 300 millions d’euros), a été conclue avec succès et cotée à la bourse de Tokyo. Elle bénéficie d’un coupon attractif de 2,3 % pour une maturité de 10 ans, et a été souscrite par des investisseurs institutionnels japonais de premier plan. Ces derniers avaient été rencontrés lors d’un roadshow mené par les autorités ivoiriennes au Japon en avril 2025.
Cette émission, particulièrement innovante, se distingue par la garantie apportée par la Japan Bank for International Cooperation (JBIC), une institution japonaise notée A+, et par son label “Sustainability Bond”, en lien avec les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Avec cette levée de fonds sur le marché obligataire japonais (le troisième plus important au monde) la Côte d’Ivoire poursuit activement sa stratégie de diversification des sources de financement. Après avoir établi un track record solide sur les marchés internationaux en dollars, en euros et récemment en francs CFA avec les eurobonds, le pays ouvre désormais la voie à d’autres États africains sur le marché des obligations en yens.
L’émission labellisée ESG s’inscrit aussi dans une volonté plus large du gouvernement ivoirien de promouvoir une finance durable. Elle pourrait à terme favoriser d’autres levées de fonds responsables sur les marchés asiatiques, en lien avec les objectifs climatiques, sociaux et de développement du pays.