Le maire d’Abobo, Kandia Camara, a proclamé 2025 comme l’année du civisme, de la salubrité et de la sécurité routière, dans le but de faire de sa commune, longtemps marquée par une image négative liée à des problèmes d’insalubrité et d’incivisme, un véritable modèle de transformation.
Selon un communiqué transmis à l’AIP, la commune d’Abobo est aujourd’hui engagée dans une transformation profonde grâce à des actions concrètes et une forte implication citoyenne. L’objectif est de poser les bases d’une commune plus propre, plus respectueuse des règles et plus sécurisée.
Parmi les actions immédiates de ce « grand ménage », la municipalité prévoit de sensibiliser la population à l’importance du civisme et du respect de l’environnement, de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la propreté et la qualité de vie, d’encourager la participation citoyenne pour une transformation durable, et de renforcer la sécurité routière afin de protéger les usagers et fluidifier la circulation.
Pour concrétiser cette vision, le premier magistrat de la commune a lancé l’édition 2025 de l’opération « Grand Ménage », en collaboration avec le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, le samedi 8 février 2025.
Lors de cette cérémonie, Mme Kandia Camara a missionné les présidents des Comités locaux d’assainissement, de salubrité et d’hygiène (CLASH). Une récompense exceptionnelle sera attribuée aux initiatives les plus impactantes. Des projets comme la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation, l’éducation citoyenne dans les écoles et les quartiers, ainsi que des opérations « Ville Propre » avec des journées de nettoyage collectif, sont également prévus.
« Sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara, Abobo a amorcé sa marche vers le développement. Abobo est en train de renaître. L’illustration parfaite en est la construction de ce beau et majestueux palais de justice, le plus grand de Côte d’Ivoire », a-t-elle souligné.
La maire a appelé à l’implication de tous les habitants et opérateurs économiques de la commune afin de relever ensemble le défi d’être heureux et fiers de vivre à Abobo, cette cité de solidarité et de partage, dans un cadre sain et un environnement propre.
« Ce grand ménage nous permettra, j’en suis convaincue, de relever le défi de la propreté », a-t-elle affirmé.
Dans la dynamique du développement, la commune d’Abobo bénéficie de nombreux projets de développement initiés par le gouvernement et la municipalité.