Les travaux de construction du lycée d’excellence pour jeunes filles de Man débuteront en février 2025, avec une durée de réalisation estimée à 20 mois, a annoncé le coordonnateur du projet, Dosso Gossé, lors d’une réunion tenue le mardi 21 janvier 2025 à la préfecture, marquant le lancement officiel de cette initiative.
Selon M. Dosso, par ailleurs, coordonnateur du projet de construction et d’équipement de quatre lycées et d’un collège d’excellence avec internat pour jeunes filles (PCELFI-BOAD), le futur lycée d’excellence accueillera 1000 élèves, dont 800 internes, et comprendra des installations modernes pour favoriser l’apprentissage des jeunes filles.
La construction du lycée se fera sur un terrain de 6,5 hectares, situé au quartier CNPS, en face du Bataillon de sécurisation de l’Ouest (BSO). L’infrastructure comprendra des espaces scolaires avec des salles de classe, des laboratoires, des salles spécialisées, des installations sportives telles qu’un gymnase, un terrain de football et des courts de tennis,
Il est également prévu un espace extra-scolaire comprenant une bibliothèque multimédia, une infirmerie et un foyer pour l’internat. Le coût total des travaux est estimé à plus de 6 milliards de FCFA et sera financé par l’État et la Banque ouest africaine de développement (BOAD).
Le coordonnateur a expliqué que ce projet fait partie d’un programme national visant à créer 14 lycées et un collège d’excellence à travers le pays, dont le lycée de Man est un élément clé.
Lors de cette réunion, sous la présidence du préfet de la région du Tonkpi et préfet du département de Man, Soro Fatogoma, le porte-parole du roi Gloudeu Dan 1er, Philippe Yaké, a exprimé son soutien au projet, appelant à la bénédiction divine pour la réussite des travaux.
Egalement, la présidente des femmes productrices de café et cacao, Diomandé Marie Thérèse, a traduit les remerciements à l’État ivoirien, soulignant que ce lycée contribuera à protéger les jeunes filles et à éviter les grossesses à risque en offrant un internat sécurisé.
Le préfet a conclu la séance, soulignant l’importance de ce projet pour l’éducation des filles dans la région. Il a insisté sur la nécessité de le réaliser dans les délais impartis, afin d’offrir aux futures générations de jeunes filles des conditions d’étude optimales et des opportunités d’excellence.
À l’issue de cette rencontre qui a permis aux autorités et forces vives de la ville d’avoir une nette idée de l’entreprise commise à la réalisation de l’établissement, une visite du terrain destinée à accueillir l’infrastructure a été effectuée.
Via AIP