Le jeudi 20 juin 2024, un chantier de grande envergure a débuté dans la commune d’Abobo, marquant le lancement officiel des travaux de déguerpissement pour la reconstruction de son grand marché. Diabaté Beh, 8e adjoint au maire, était présent pour superviser cette étape cruciale.
Avec l’ambition de créer le plus grand marché du pays, le projet est soutenu par Kandia Camara, maire de la commune. Le futur marché s’étendra sur plus de 3 hectares et comportera 72 570 m² de surface bâtie. Il offrira plus de 500 places de parking surveillé, dont 272 en sous-sol, garantissant ainsi sécurité et commodité pour les usagers.
L’infrastructure du marché, qui s’élèvera sur quatre niveaux (R+3), comprendra également un espace ludique avec des jeux, des manèges et des boutiques dédiées aux technologies de l’information et de la communication (TIC), incluant des services de téléphonie et de jeux vidéo.
Ce projet, d’un coût total de 42 milliards de FCFA, est financé par l’État de Côte d’Ivoire avec l’appui de bailleurs de fonds internationaux. Lors de la cérémonie de lancement, Diabaté Beh, au nom de Kandia Camara, a exprimé sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, et à son gouvernement pour leur soutien indispensable à la réalisation de ce projet transformateur. Il a également remercié les commerçants pour leur compréhension et leur patience pendant cette phase de transition.
Pour minimiser l’impact des travaux sur les commerçants, des sites de relocalisation ont été aménagés à Sagbé (2300 places), Abobo BC (500 places) et Abobo-Baoulé (2200 places), assurant ainsi la continuité des activités commerciales pendant la reconstruction.