L’État d’Ondo, au Nigeria, a été le théâtre d’une importante opération anti-fraude menée par l’EFCC, l’agence gouvernementale en charge de la lutte contre la criminalité financière. Cent vingt-sept (127) individus, communément appelés « brouteurs » pour leurs activités d’arnaque sur Internet, ont été appréhendés lors d’une « Yahoo Party » à Akure, la capitale de l’État.
L’EFCC, (Economic and Financial Crimes Commission), a déployé une équipe d’intervention à Akure pour infiltrer cette réunion, qui était en fait un rassemblement de fraudeurs en ligne. L’opération a été menée tôt le matin du samedi 8 juin 2024 dans les clubs Signature et Abah.
La « Yahoo Party » est un terme utilisé pour désigner un événement où des individus impliqués dans des activités frauduleuses en ligne se réunissent pour discuter de leurs stratégies, partager des informations sur leurs victimes potentielles et célébrer leurs gains illégaux.
L’agence de lutte contre la fraude a réussi à saisir une quantité importante de biens de grande valeur, dont dix voitures de luxe, des téléphones, des ordinateurs portables, des motos, des montres-bracelets et de nombreux documents compromettants. Selon le communiqué de l’EFCC, les suspects ont fourni des informations utiles aux enquêteurs de la Direction, ce qui devrait accélérer les enquêtes en cours. Tous les individus arrêtés seront traduits en justice une fois les enquêtes préliminaires terminées.