Le ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien et membre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a lancé un appel au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) pour qu’il réintègre l’alliance politique au pouvoir.
Lors d’une conférence de presse à l’issue d’une tournée de travail dans le département de Vavoua, le week-end dernier, Mamadou Touré a souligné l’importance historique du vieux parti au sein du RHDP. Il a rappelé les réalisations communes et les luttes partagées, notamment lors des accords de Marcoussis et la création de l’alliance RHDP en 2005.
« Pour moi, et je pense que c’est la philosophie du président Alassane Ouattara, la place du PDCI c’est auprès du président Alassane Ouattara », a déclaré Mamadou Touré. Il a ajouté que « le président Alassane Ouattara malgré la rupture en 2018, a tout fait pour que le PDCI revienne ».
Tout en reconnaissant la rupture survenue en 2018, Touré a insisté sur la volonté du président Alassane Ouattara de voir le PDCI revenir au sein de l’alliance politique. Il a également mis en avant la cohérence des valeurs et des visions partagées entre les deux partis.Répondant aux détracteurs qui doutent de la stabilité politique, Touré a affirmé la confiance du RHDP et son engagement pour la réconciliation nationale. Il a souligné que le pays dispose de fondamentaux solides et que le RHDP continue de travailler sur le terrain pour répondre aux besoins des populations.
Cette invitation du RHDP au PDCI s’inscrit dans un contexte de préparation des futures échéances électorales. Le parti au pouvoir vise à consolider davantage ses chances de se maintenir en s’associant au PDCI-RDA qui est, non seulement, le plus vieux parti, mais aussi l’un des plus importants de l’arène politique ivoirienne.
Lire aussi :
Analyse politique / Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, l’homme au centre des tractations