À la suite d’une série de primaires, Joe Biden et Donald Trump ont désormais l’assurance d’être les candidats de leurs partis respectifs lors de l’élection présidentielle américaine de novembre 2024. Après une journée cruciale d’élections primaires, notamment en Géorgie, les deux figures politiques emblématiques ont atteint le nombre de délégués requis pour leur investiture, jetant les bases d’un duel électoral imminent.
L’affiche du face-à-face présidentiel est désormais incontestable, les deux candidats ayant écarté toute concurrence au cours du processus de sélection des primaires. Cette confirmation mathématique de leur investiture a été rapportée par notre correspondant à Miami, David Thomson. Suite à ces résultats, Joe Biden et Donald Trump ont chacun atteint le seuil de délégués nécessaires pour être officiellement investis candidats par leur parti lors des conventions estivales.
La journée des primaires, qui a vu des élections dans des États stratégiques tels que Washington, le Mississippi, Hawaï, et surtout la Géorgie, a renforcé davantage la position de ces deux candidats. Ces États clés, décisifs dans la course à la Maison Blanche, ont joué un rôle crucial en 2020, avec la Géorgie oscillant entre une victoire de Donald Trump en 2016 et une victoire serrée de Joe Biden en 2020.
La présidentielle américaine s’annonce déjà comme un spectacle politique captivant. Joe Biden, actuel président sortant, a franchi le seuil des 1 968 délégués nécessaires en remportant la primaire démocrate en Géorgie. De son côté, Donald Trump, âgé de 77 ans, a sécurisé l’investiture républicaine en remportant l’État du Washington, dépassant ainsi les 1 215 délégués nécessaires.
Bien que la réinvestiture précoce d’un président sortant soit la norme, la rapidité avec laquelle l’ex-président républicain a remporté la plupart des primaires à ce jour lui a permis de s’assurer l’investiture bien avant la plupart des candidats d’opposition au cours des précédentes campagnes. La campagne présidentielle, qui s’étendra sur près de huit mois, s’annonce intense, avec Joe Biden soulignant la diversité démocrate, tandis que Donald Trump capitalise sur ses succès lors des primaires républicaines.