Africa Finance Corporation (AFC), institution panafricaine de financement des infrastructures, a été honorée, le vendredi 1er mars, lors de la cérémonie des prix Project Finance International (PFI) 2023 à Londres. L’AFC a décroché le prestigieux prix « Middle East & Africa Deal of the Year » (Opération de l’année pour le Moyen-Orient et l’Afrique) pour son acquisition de Lekela Power B.V., la plus grande plateforme éolienne d’Afrique.
Cette acquisition a été réalisée par Infinity Power Holdings (IPH), une entreprise spécialisée dans le développement, l’exploitation et la gestion de projets d’énergies renouvelables en Afrique. Fondée par l’AFC, en partenariat avec Infinity WorldWide, Masdar (une entreprise d’énergies renouvelables des Émirats arabes unis) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), IPH est désormais le principal acteur des énergies propres sur le continent.
Avec une capacité de 1,3 GW de projets opérationnels en Afrique du Sud, en Égypte et au Sénégal, ainsi qu’un pipeline en développement de 14 GW, IPH contribue de manière significative à la transition énergétique de l’Afrique. Cette transition permet d’éviter plus de 3,4 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an et fournit une énergie propre à plus de 1,2 million de foyers.
Sameh Shenouda, Directeur des investissements de l’AFC, a souligné l’engagement de l’entreprise à résoudre la crise énergétique en Afrique de manière responsable et durable. Depuis sa création en 2007, l’AFC s’est engagée à combler le déficit énergétique de l’Afrique et à promouvoir une croissance économique durable à travers des investissements stratégiques dans le secteur de l’énergie.