Des membres de la Communauté villageoise d’Elokaté ont saisi le Pôle pénal économique et financier, déclenchant une enquête pour faux et usage de faux en écriture publique. Le Parquet a requis une information judiciaire contre Bamba Daouda, Diallo Abdoulaye, Kra Kouma et Hubert Kadjo Yomafou, agents du Ministère de la Construction et de l’Urbanisme.
Le juge d’instruction du Pôle Pénal Économique et Financier a inculpé ces individus pour faux et usage de faux dans des documents administratifs, escroquerie estimée à 100 milliards de FCFA et blanchiment de capitaux. Une mesure de contrôle judiciaire a été ordonnée.
Les plaignants dénoncent la fraude autour d’une parcelle de 490 hectares à Elokaté, dont les Arrêtés de concession définitive ont été frauduleusement établis au profit de personnes physiques et morales. Ces dernières auraient utilisé un mandat frauduleux pour obtenir des attestations de propriété coutumière.
L’instruction suit son cours, soulignant le caractère secret de l’enquête. Le Procureur de la République rappelle que la violation de ce principe est passible de poursuites pénales.