Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, le vendredi 19 janvier, la conclusion des consultations de 2023 au titre de l’article IV avec le Ghana, ainsi que la réussite de la première revue de l’accord de 36 mois au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). Cette étape permet au Ghana de bénéficier d’un décaissement immédiat d’environ 600 millions de dollars, portant le total des décaissements à environ 1,2 milliard de dollars.
La performance économique du Ghana a été saluée par le FMI, soulignant que toutes les cibles quantitatives et presque tous les objectifs indicatifs et repères structurels ont été atteints. Les réformes entreprises par les autorités ghanéennes ont déjà montré des signes positifs, avec une croissance résiliente, une inflation en baisse et des améliorations budgétaires et extérieures.
« Les efforts déployés par les autorités pour réorienter les politiques macroéconomiques, restructurer la dette et lancer des réformes de grande envergure donnent déjà des résultats positifs, avec une croissance plus résiliente qu’initialement prévu, une baisse de l’inflation, une amélioration de la situation budgétaire et extérieure et une augmentation des réserves internationales », a expliqué Bo Li, directeur général adjoint du FMI.
Le programme de réforme économique du Ghana, soutenu par le FMI, vise à rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette, remédier aux vulnérabilités de longue date, et stimuler une croissance plus forte et inclusive. Les autorités ghanéennes progressent également dans leur stratégie de restructuration de la dette, ayant récemment conclu un accord avec le Comité officiel des créanciers sur la dette bilatérale officielle.
Dans le cadre du programme, le Ghana est en bonne voie pour réduire le déficit budgétaire primaire conformément aux engagements pris. Les dépenses sont restées dans les limites du programme, avec une expansion significative des programmes de protection sociale pour atténuer l’impact de la crise sur les populations vulnérables.
M. Bo Li a souligné l’importance des réformes à venir, notamment la réduction des déficits, la mobilisation de recettes intérieures supplémentaires, la finalisation de la restructuration complète de la dette et la protection des personnes vulnérables. Il a également encouragé des réformes visant à créer un environnement favorable à l’investissement privé pour renforcer l’économie et soutenir la création d’emplois durables.
En conclusion, le FMI a salué les efforts du Ghana tout en soulignant la nécessité d’une mise en œuvre résolue des politiques et des réformes pour assurer un rétablissement complet et durable de la stabilité macroéconomique et de la viabilité de la dette, ainsi que pour promouvoir une croissance économique plus robuste et une réduction de la pauvreté.