La première journée de la phase de poules de la CAN 2023 s’est achevée mercredi dernier après les rencontres du groupe F. La deuxième journée démarre ce jeudi avec son lot de chocs, notamment l’opposition entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria ce soir à 17h au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Mais avant, voici les chiffres et les évènements qui ont marqué la première journée de ce tournoi continental.
12 rencontres ont été disputées lors de la première journée de la CAN 2023. La première chose à retenir est qu’aucun match ne s’est soldé sur le score de 0-0. Les filets ont tremblé dans chacune des rencontres. 28 buts ont été marqués au total pour sept victoires et cinq matchs nuls. 44 cartons ont été distribués lors de ces 12 matchs.
Le carton rouge a été distribué à trois reprises : Ebou Adames de la Gambie l’a écopé face au Sénégal, François Kamano de la Guinée face au Cameroun et Novatus Mirochi de la Tanzanie face au Maroc. Six équipes ont pour le moment réalisé un clean sheet. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina-Faso, de la Namibie, du Mali et du Maroc.
L’attaquant Egyptien Mostafa Mohamed l’auteur du but le plus rapide de la première journée. Il l’a inscrit face au Mozambique à la 2è minute. L’Ivoirien Seko Fofana détenait ce record lors du match d’ouverture face à la Guinée-Bissau (4è minute). Toutefois, l’histoire retiendra que c’est le milieu de terrain des Eléphants qui a inscrit le tout premier but de la compétition.
Jesus Owono de la Guinée équatoriale est le premier portier qui a remporté le prix d’homme du match dans la compétition. C’était après un match stratosphérique face au Nigéria. La plus grosse sensation de cette première journée de la CAN 2023 est le doublé du jeune Sénégalais Lamine Camara face à la Gambie. C’était d’ailleurs son tout premier match dans l’histoire de la CAN.