Ce 8 janvier 2024 marque le 14è anniversaire du drame de Cabinda dont a été victime l’équipe nationale de football du Togo, juste avant la CAN 2010.
Cet attentat de Cabinda, à quelques jours du démarrage de la CAN 2010, est un triste souvenir pour les Eperviers du Togo. Alors que l’équipe se rendait en Angola pour disputer la CAN, son bus a été attaqué par des militants séparatistes. L’entraîneur adjoint de l’équipe, Amélété Abalo et le chargé de communication,Stan Ocloo, y ont laissé leurs vies.
Plusieurs autres membres de la délégation ont été gravement blessés, dont le portier Kodjovi Obilalé qui est devenu handicapé. Cette attaque contre l’équipe togolaise a empêché cette dernière de participer à la CAN 2010. Suite à ce triste événement, Emmanuel Edebayor a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale avant de revenir sur sa décision environ deux ans plus tard.
Hubert Velud, l’actuel sélectionneur du Burkina-Faso, était était à la tête des Eperviers à l’époque. Le Togo était logé dans le groupe B aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Burkina-Faso. Des adversaires qu’il n’affrontera plus au cours de la compétition.