Cinq candidats à la présidence de la République en République démocratique du Congo (RDC), parmi lesquels Floribert Anzu, Denis Mukwege et Martin Fayulu, ont conjointement émis des déclarations mercredi soir, dénonçant de graves irrégularités lors des élections du 20 décembre 2023.
Le scrutin a été marqué par la non-ouverture de nombreux bureaux en raison de l’absence de kits électoraux, des pannes de machines, des erreurs de distribution de matériel électoral, des actes de vandalisme dans certains bureaux, et des cas de détention illégale de matériel de vote présumé frauduleux.
Face à ces défis, les candidats appellent le peuple congolais, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le gouvernement, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), l’Union africaine et la communauté internationale à prendre des mesures immédiates.Ils exigent une réorganisation des élections par une CENI autrement composée, conformément à la loi électorale, soulignant l’importance de rétablir la confiance dans le processus démocratique et de garantir la légitimité du futur président de la RDC.
De plus, les candidats dénoncent une violation flagrante de la loi électorale et appellent à une action immédiate pour corriger ces manquements et préserver l’intégrité du processus électoral. Précédemment, le lauréat du prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, avait exprimé son opposition catégorique à la tenue des votes au-delà du délai légalement fixé dans un communiqué diffusé sur ses réseaux sociaux.
Pour rappel, les élections, organisées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ont vu la participation de plus de 20 candidats, dont l’actuel président Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo et Jean-Pierre Bemba. En outre, les élections législatives ont permis d’élire 500 députés nationaux et provinciaux, et les élections provinciales ont vu l’élection de conseillers communaux.
L’enrôlement des électeurs a commencé le 24 décembre 2022 et s’est terminé le 23 janvier 2023 pour les provinces de l’ouest, et du 16 février au 17 mars 2023 pour les provinces de l’est. La CENI a recensé environ 50 millions d’électeurs à travers le pays, et pour la première fois, certains Congolais de la diaspora ont pu participer aux élections législatives et présidentielle.