Un accord entre Visa et le ministère du Tourisme vise à favoriser le paiement digital dans le secteur touristique ivoirien. La collaboration ambitionne d’étendre l’acceptation du paiement digital, notamment chez les PME et les acteurs de la chaîne de valeur du tourisme.
Ismahill Diaby, vice-président et directeur Afrique de l’ouest et centrale de Visa, précise que l’objectif est de passer de quelques milliers à des millions de commerces acceptant le paiement digital. L’initiative comprend divers secteurs, des consulats aux agences de voyages, avec l’aspiration d’augmenter significativement les transactions électroniques.
En plus d’élargir l’acceptation du paiement digital, le partenariat vise à accroître le poids des transactions électroniques, avec un impact positif estimé à 17% sur le chiffre d’affaires des commerçants. Visa et le ministère travailleront ensemble pour digitaliser les marchands du secteur touristique, lancer une application mobile de promotion du tourisme et participer à des forums.
Pour le ministre Siandou Fofana, cette collaboration met en œuvre le 9e projet de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », visant à dynamiser les PME du secteur. La recherche d’une inclusion financière et l’utilisation de paiements digitalisés sont des moyens de favoriser le développement économique et de lutter contre la criminalité dans le secteur du tourisme.