Un consortium d’investisseurs, composé d’Amethis, gestionnaire de fonds d’investissement actif en Afrique, d’Africinvest, plateforme d’investissement panafricaine de premier plan, de Proparco, filiale du groupe Agence Française de Développement axée sur le secteur privé, et de la Société Financière Internationale (SFI), filiale du Groupe de la Banque mondiale axée sur le secteur privé dans les marchés émergents, a acquis une participation majoritaire dans Netis, un fournisseur panafricain de services d’infrastructures de télécommunications et d’énergie.
Netis est actif dans plus de 15 pays, notamment le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, le Bénin, le Togo, le Niger, le Nigeria, le Gabon, la République démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya, l’Éthiopie et l’île Maurice. La société offre des services allant de la maintenance des tours de télécommunications à l’installation de solutions énergétiques. Cette acquisition majeure est un catalyseur pour l’inclusion numérique en Afrique.
En mettant l’accent sur la croissance rapide des télécommunications sur le continent, le consortium prévoit d’appuyer la compétitivité de l’Afrique dans le domaine du numérique. Cette initiative vise à renforcer la connectivité pour les communautés mal desservies et permettra d’ ouvrir la voie à des opportunités économiques et éducatives plus large.
PUBLICITÉ
« Nous construisons des réseaux pour une Afrique compétitive et durable. Nos nouveaux partenaires comprennent notre mission, et leur soutien sera essentiel pour surmonter les défis à venir », ont fait savoir Jean Farhat et Jean-Claude Figali, cofondateurs de Netis.
Outre le développement commercial, le consortium et les fondateurs de Netis mettront l’accent sur l’autonomisation des femmes, la responsabilité environnementale et le développement des ressources humaines. Cette acquisition représente une opportunité pour le continent d’accélérer son parcours numérique, de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie grâce à une connectivité renforcée.
L’Afrique, longtemps en retrait dans le domaine du numérique, a réalisé des avancées significatives. Les pays africains, tels que le Maroc, la Tunisie, Madagascar, l’île Maurice, le Nigeria, le Kenya, le Ghana, la Tunisie, le Rwanda et la Côte d’Ivoire, se sont spécialisés dans divers domaines du numérique, allant des centres d’appels aux centres de recherche et d’innovation, en passant par les hubs à start-up. Ces progrès ont permis à des pays à faible taux de croissance et à taux de pauvreté élevé de commencer à développer leurs économies.
Notons que selon le rapport de l’Association des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde (GSMA) 2019 sur l’Afrique subsaharienne, le taux de pénétration du téléphone mobile va passer de 44% à 50% de la population entre 2018 et 2025, et celui de l’accès à internet de 23% à 39%.