Le Nigéria et l’Allemagne, ont conclu un accord gazier d’une valeur de 500 millions de dollars. Ce pacte entre Riverside LNG (Nigeria) et Johannes Schuetze Energy Import AG (Allemagne) constitue un jalon important dans l’effort conjoint des deux nations pour diversifier leurs sources d’énergie. Pour Frank Otto, directeur général de Johannes Schuetze Energy Import AG, cette collaboration est une « grosse affaire » pour le marché allemand.
Selon le PDG de GasInvest, M. David Ige, signataire de l’accord, « le projet Riverside LNG vise à fournir de l’énergie du Nigeria à l’Allemagne, éteignant ainsi environ 50 millions de pieds cubes par jour de gaz brûlé à la torche dans le pays ouest-africain. Avec une première livraison prévue en 2026, cette initiative ouvre la voie à une série d’extensions, facilitant de plus grandes exportations de gaz vers l’Allemagne ».
Cet engagement va au-delà de l’exportation de gaz. Un autre accord, cette fois entre Union Bank of Nigeria et DWS Group, promet des projets d’énergie renouvelable d’une ampleur équivalente. Le président de l’Union Bank, M. Farouk Gumel, a annoncé un investissement de 500 millions de dollars dans des initiatives d’e-énergie, soulignant l’importance de l’inclusion rurale et de l’intégration économique.
Le président Bola Tinubu a exprimé sa satisfaction quant à ces avancées, soulignant la stabilité politique du Nigeria et son engagement continu envers des réformes économiques éclairées. En outre, ce projet de gaz s’aligne sur les efforts du gouvernement nigérian pour la diversification des sources de revenues du pays.