Le gouvernement ivoirien bénéficiera d’un accord de 550 millions d’euros (environ 361 milliards FCFA) dans le cadre d’un accord, intitulé « Partenariat pour le Climat et le Développement ». Le président Alassane Ouattara et le chancelier allemand Olaf Scholz ont révélé ce partenariat à l’issue d’une rencontre en marge de la 4ème édition du G20 Compact with Africa, qui se tient à Berlin, en Allemagne, ce lundi 20 novembre.
Sans préciser la façon dont le Partenariat sera mis en œuvre, ni sa durée, la note d’information annonce que 100 millions d’euros (environ 65,6 milliards FCFA) seront disponibles dès cette année 2023. La signature officielle de cette initiative est programmée pour le mardi 21 novembre.
Au-delà de l’aspect financier, les discussions entre les deux dirigeants ont souligné une convergence de vues sur des questions cruciales telles que la sécurité, le financement des économies africaines, et la mobilisation d’investissements privés en faveur de l’Afrique.
Pour rappel, le Chef de l’État ivoirien est en Allemagne depuis le dimanche dernier afin de participer à la 4ème édition de la Conférence de haut niveau sur l’initiative « Compact avec l’Afrique » du G20 ou G20 Compact with Africa (CwA).
Il s’agit d’une initiative lancée par l’Allemagne lors de sa présidence du G20 en 2017. À travers ce programme, le G20 travaille en étroite collaboration au sein du CwA avec des partenaires africains afin d’améliorer les conditions économiques dans ces pays pour attirer davantage d’investissements privés.