Elon Musk, le fondateur de Neuralink, a annoncé sur Twitter que son entreprise travaillait sur une « puce de vision » pour aider les personnes aveugles. Ce projet fait suite à l’évocation de la maladie oculaire rare du fils d’un youtubeur, qui l’a rendu aveugle.
Dans un tweet, Musk a expliqué que Neuralink cherchait à développer une puce de vision qui pourrait être prête dans les prochaines années. Cette technologie novatrice a été esquissée pour la première fois en novembre 2022. L’idée derrière cette puce de vision est de contourner l’œil en envoyant un signal électrique directement au cerveau, permettant ainsi aux personnes aveugles de retrouver partiellement ou totalement leur vue.
« Même si quelqu’un n’a jamais eu la vue, en étant né aveugle, on pense qu’on peut restaurer sa vision » expliquait-il lors d’une présentation.
Neuralink, bien qu’ayant été critiquée pour ses essais sur des singes, continue de progresser malgré les controverses. L’entreprise cherche désormais des volontaires humains pour participer à ses expériences et est en quête d’approbations réglementaires pour avancer dans son projet visionnaire.
LIRE AUSSI : Selon Elon Musk, l’humanité n’aura plus besoin de travailler grâce à l’intelligence artificielle