« Il arrivera un moment où nous n’aurons plus besoin de travailler. Vous pouvez avoir un emploi, si vous voulez (…) Mais l’IA sera capable de tout faire », a expliqué le patron de X.
Elon Musk a partagé ses perspectives au sommet mondial sur l’intelligence artificielle. Il a évoqué une « ère d’abondance » avec un « revenu universel élevé », mais a averti des dangers des « robots humanoïdes » pouvant prendre nos emplois. Musk a souligné que l’IA, malgré ses capacités impressionnantes, peut avoir des conséquences imprévisibles.
Il a estimé qu’il arriverait un moment où « aucun travail n’est nécessaire », au cours d’un face-à face avec M. Sunak qui a eu lieu à Londres la semaine dernière.
Les emplois à la place seraient seulement pour ceux qui en voudraient un pour « satisfaction personnelle », a-t-il ajouté.
L’IA est comme « un génie magique » qui réalise tous vos souhaits, a encore déclaré Elon Musk, tout en rappelant que ces contes de fées se terminent rarement bien.
Il a exprimé ses inquiétudes concernant les robots pouvant nous suivre partout, posant la question de leur amicalité future en cas de mises à jour logicielles. Musk a insisté sur l’importance d’un interrupteur physique pour les contrôler. En réponse, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a évoqué des films où les robots sont désactivés pour assurer la sécurité.
Le sommet s’est conclu avec l’acceptation d’un nouveau régime de test de sécurité par les gouvernements et les entreprises. L’échange entre Musk et Sunak sera bientôt partagé sur la plateforme X, permettant au public de suivre ces discussions de manière approfondie et accessible.
Via AFP