La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a achevé son retrait de la région de Kidal. Un communiqué a été publié à cet effet le 31 octobre par la Mission.
Face à une situation sécuritaire précaire et à des menaces multiples, la MINUSMA a dû prendre des mesures drastiques pour assurer la sécurité de son personnel. L’une de ces mesures a été la destruction et la mise hors service d’équipements sensibles.
Ces équipements, appartenant aux pays contributeurs de troupes ou de police et aux Nations unies, ont dû être neutralisés sur place. En effet, la Mission a expliqué que 200 camions, destinés collecter lesdits équipements en vue de leur expédition hors du Mali, n’avaient pas été autorisé « à faire mouvement vers Tessalit, Aguelhok et Kidal ».
« Cette mesure a été prise en dernier ressort conformément aux règles et procédures de l’ONU », a indiqué le communiqué.
Le retrait de Kidal marque une étape importante dans le processus de désengagement de la MINUSMA du Mali. Depuis juillet, près de 6 000 membres du personnel ont été retirés du pays. Malgré les nombreux défis rencontrés, la Mission se dit déterminée à achever son retrait total d’ici au 31 décembre 2023.


