Les villes ivoiriennes en général et Abidjan, la capitale économique, en particulier, fait face à la grande saison pluvieuse depuis le mois dernier. Ainsi que les jours à venir puisque le mois de juillet est également pluvieux.
Pour rappel, à l’entame de cette saison, une dizaine de morts et des dégâts matériels sont déjà à noter. En vue de minimiser ces sinistres, des mesures sanitaires et environnementales sont mises en œuvre par les mairies notamment celle de Yopougon, la plus grande commune du pays.
En effet, des caniveaux menant aux grands ravins d’évacuation des eaux usées, domestiques et pluviales sont en train d’être débouchés par des agents de mairie. Du carrefour phénix à Banco 2, jusqu’à la Siporex (nouveau goudron), l’on a observé ceux-ci à l’œuvre.
Une initiative à saluer d’autant plus que l’un des facteurs causant les inondations dans les rues et les grandes artères dans nos communes, c’est bien les caniveaux bouchés. Si cette activité sanitaire est louable, il est aussi important de souligner le manque de suivi très souvent après le retrait des ordures ou autres objets obstruant le passage des eaux. Car ces tas d’immondices, au lieu d’être retirés des trottoirs, sont laissés sur place et une fois la pluie revenue, les ramène dans les caniveaux.
Casimir Boh