Le président égyptien, Abdel Fattah El-Sisi, a réitéré, mercredi 18 octobre 2023, le rejet de l’Égypte, à l’idée de pousser les Palestiniens à chercher refuge dans le Sinaï, affirmant que « déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza vers le Sinaï signifie transférer le conflit et les massacres de Gaza au Sinaï, où le Sinaï devient une base pour lancer des opérations contre Israël, et dans ce cas, Israël aura le droit de se défendre et dirigera donc ses frappes vers les terres égyptiennes», rapporte le quotidien égyptien, » Egypt Today ».
Il a ajouté : « Si Israël envisage le déplacement comme solution, il y a le désert du Néguev en Israël, où ils peuvent transférer les Palestiniens jusqu’à ce qu’Israël termine son opération militaire annoncée contre les groupes armés, puis les renvoyer ».
Il s’exprimait, mercredi 18 octobre 2023, lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Ulaf Schulz, au siège présidentiel de l’Égypte.
Il a fait savoir que ses entretiens avec la chancelier allemand avaient porté sur les affrontements militaires entre les parties israélienne et palestinienne et sur l’escalade militaire dans la bande de Gaza, qui a coûté la vie à des milliers de civils des deux côtés, tout en examinant également les graves risques aux civils et aux peuples de la région, alors que la situation humanitaire dans la bande de Gaza a commencé à se détériorer.
« La détérioration est regrettable et sans précédent, et la poursuite des opérations militaires actuelles aura des répercussions sécuritaires et humanitaires qui pourraient devenir incontrôlables. Il existe un risque d’extension de la portée du conflit si toutes les parties internationales et régionales n’unissent pas leurs efforts pour mettre immédiatement fin à l’escalade actuelle », a souligné le président Sissi.
Il a précisé que l’Égypte n’a pas fermé la frontière de Rafah depuis le début de la crise et qu’elle continuera à recevoir de l’aide humanitaire.
Via AIP