Dans un communiqué officiel daté du lundi 9 octobre 2023, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a annoncé la nomination d’Alain Gouaméné au sein du staff technique des Éléphants, en tant qu’entraîneur des gardiens de but. Cette décision fait suite au départ de l’entraîneur français Grange Fabrice Alphonse, qui occupait précédemment ce poste.
Selon le communiqué signé par le Directeur Exécutif de la FIF, Armand Gohourou, le Président de la Fédération, Yacine Idriss Diallo, a nommé Alain Gouamené en tant que Sélectionneur-Entraîneur-Assistant, chargé spécifiquement des gardiens de but de l’Équipe nationale A, les Éléphants. Cette nomination inattendue survient alors que l’équipe nationale ivoirienne se prépare pour des matchs amicaux contre le Maroc et l’Afrique du Sud, prévus respectivement les 14 et 17 octobre.
Le départ de Grange Fabrice Alphonse a été confirmé à la suite d’un accord entre les parties, suite à la demande de rupture amiable de son contrat adressée au Président de la FIF. En conséquence, la FIF a rapidement pris des mesures pour assurer la continuité de l’entraînement des gardiens de but en intégrant Alain Gouaméné dans le staff technique des Éléphants.