5 faits sur l’écrivain Camara Nangala

‘’Et pour me guérir j’écris, certains consomment de l’alcool, mais moi je préfère être sobre, tempérant, modeste et ma folie s’exprime à travers les livres.’’

Ces mots sont du grand auteur ivoirien, que la nation vient de voir définitivement s’en aller.

Le monde de la littérature ivoirienne est profondément peiné par le décès de Camara Nangala survenu ce 12 Novembre 2023.

Voici donc 10 faits importants sur cet illustre homme de la littérature qui a su marquer son temps et l’époque de plusieurs générations.

Camara Nangala était un professeur de maths et sciences physiques

Camara Nangala a été de nombreuses années au service de l’éducation.

Il a enseigné au Collège Notre Dame du Plateau.

Il a été honoré du Grand Prix National Bernard Binlin Dadie

Camara Nangala a remporté le grand prix national Bernard Binlin Dadié au salon international du livre d’Abidjan (Sila) en mai 2023.

Le grand prix national Bernard Dadié de la littérature, récompense en effet en Côte d’Ivoire, depuis 2014, « les écrivains majeurs qui donnent sens et énergie aux lettres nationales ».

Son œuvre principale était axée sur l’écriture pour les enfants

La majorité des œuvres de Camara Nangala est conçue pour la littérature enfantine. Il a su transporter les enfants dans des univers inconnus afin d’aller chercher en eux l’essentiel de l’éducation.

Des livres comme le cahier noir, sont de véritables chefs-d’œuvre qui ont été mis au programme des scolaire à maintes reprises.

Il a laissé un héritage littéraire conséquent, composé de plus de 42 livres

Camara Nangala a toujours été considéré comme un écrivain proliférique. Sa hargne d’engagement auprès de la société lui a valu une belle bibliographie.

Né le 10 novembre 1955, il décède le 12 novembre 2023

La triste nouvelle est tombée. L’un des baobabs littéraires ivoiriens a tiré sa révérence après 68 ans de vie sur terre.

Que la terre lui soit légère.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile