Plusieurs chefs d’État et de gouvernements africains se retrouvent en Allemagne ce lundi 20 novembre pour le 4ème Sommet G20 Compact with Africa (CwA). Cette initiative, lancée sous la présidence allemande du G20, vise à promouvoir l’investissement privé en Afrique, y compris dans les infrastructures.
Le CwA a pour objectif principal d’augmenter l’attractivité de l’investissement privé grâce à des améliorations substantielles des cadres macroéconomiques, commerciaux et financiers. Il rassemble des pays africains réformistes, des organisations internationales et des partenaires bilatéraux du G20 et au-delà pour coordonner les agendas de réforme spécifiques à chaque pays, soutenir les mesures politiques respectives et promouvoir les opportunités d’investissement auprès des investisseurs privés.
« La conférence qui se tient dans un contexte de reprise soutenue de l’économie africaine après une série de crises mondiales diverses et multiformes, réunit les chefs d’État et de gouvernement des pays africains réformateurs, les opérateurs économiques et investisseurs allemands ainsi que les représentants du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) », explique un communiqué de la présidence togolaise.
Depuis son lancement en 2017, le CwA a suscité un grand intérêt. Jusqu’à présent, treize pays africains ont rejoint l’initiative : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie. D’autres États favorables à l’initiative, notamment l’Angola, le Kenya et la Zambie, qui ont manifesté leur intérêt à rejoindre la CwA, participeront à la conférence de la CwA à Berlin.