Quatre jeunes Ghanéens ont été condamnés à un mois de prison ferme et à une amende de cinq cent mille francs CFA chacun pour s’être illégalement introduits dans un navire, le Sea Côte d’ouest, qui avait accosté à Abidjan. K.G, F.T, R.D et K.A, jeunes anglophones, avaient pour seul objectif de quitter leur pays d’origine à la recherche d’une meilleure vie à l’ouest. Incapables de financer un voyage légal, ils ont opté pour la fraude, ce qui les a conduit à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).
Lundi dernier, à la barre, ces jeunes ont expliqué qu’ils n’avaient pas l’intention de voler quoi que ce soit à bord du navire. Ils souhaitaient simplement échapper à leur situation difficile au Ghana et trouver un meilleur avenir ailleurs. S’exprimant uniquement en anglais, ils ont plaidé pour leur vulnérabilité et ont admis avoir commis une erreur en choisissant cette voie illégale. Interrogés sur le choix de la Côte d’Ivoire pour leur acte, ils ont répondu qu’ils étaient déjà sur le sol ivoirien, ce qui a facilité leur tentative d’immigration.
Face au tribunal, ils ont exprimé des regrets sincères et ont imploré le pardon de la cour. Ils ont promis de ne plus entreprendre de telles actions à l’avenir, reconnaissant le caractère illégal de leur démarche. Malgré leurs excuses, la cour les a déclarés coupables et les a condamnés à un mois de prison ferme. De plus, ils devront payer une amende de cinq cent mille francs CFA chacun.