L’Égyptien Khaled el-Enany, 54 ans, ancien ministre du Tourisme et des Antiquités, a été élu lundi 6 octobre 2025 directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), succédant à la Française Audrey Azoulay.
Sa candidature a recueilli 55 voix contre 2 pour son adversaire congolais Firmin Edouard Matoko lors du vote du Conseil exécutif de l’organisation. Son élection doit encore être validée en novembre par la Conférence générale des États membres, avant son entrée en fonction à la mi-novembre 2025.
Spécialiste reconnu de l’égyptologie, Khaled el-Enany s’est imposé sur la scène internationale comme un acteur majeur de la valorisation et de la préservation du patrimoine culturel. Professeur d’université et chercheur, il a dirigé plusieurs missions archéologiques et s’est illustré par sa contribution au rayonnement du patrimoine pharaonique à travers des expositions d’envergure mondiale.
À la tête du ministère du Tourisme et des Antiquités de 2019 à 2022, il a conduit d’importants projets de restauration, dont l’inauguration du Grand Musée égyptien du Caire, et a joué un rôle clé dans la dynamisation du secteur touristique de son pays. Son expérience dans la diplomatie culturelle et la gestion du patrimoine est considérée comme un atout majeur pour diriger l’Unesco.
Élu à 54 ans, Khaled el-Enany devient le premier Égyptien à accéder à la direction générale de l’organisation onusienne. Son mandat s’ouvre dans un contexte marqué par de nombreux défis tels que la défense de la liberté académique, la protection du patrimoine mondial menacé, l’adaptation de l’éducation aux mutations technologiques et la promotion du multilinguisme.
Il succède à Audrey Azoulay, en poste depuis 2017, qui a œuvré au retour des États-Unis dans l’organisation et au renforcement de son rôle dans la protection des biens culturels.