Une vingtaine de journalistes formés pour une meilleure connaissance dans la lutte contre le VIH-sida

Le Programme national de lutte contre le sida (PNLS) veut aider une vingtaine de journalistes ivoiriens à être mieux outiller en termes d’informations, sur la notion de l’indétectabilité et de l’intransmissibilité, dans la lutte contre le VIH-Sida.

Cette formation des journalistes intervient lors d’un atelier organisé par le PNLS, du 27 au 29 septembre 2023 à Dabou, permettra aux hommes de médias d’avoir une meilleure connaissance de l’approche « Indétectable=Intransmissible » ou encore « I=I » du VIH, afin de mieux  orienter leur communication sur les avancées de la lutte relativement à l’observance au traitement Anti rétro viral (ARV).

Pour le directeur coordonnateur (DC) du PNLS, Prof. Eboi Ehui, il est important que la presse soit imprégnée de la notion I=I, afin de transmettre la bonne information aussi bien aux patients, qu’à l’ensemble de la population ivoirienne.

« Lorsqu’un patient vivant avec le VIH est sous un traitement ARV et qu’il est observant à son traitement, il a une charge virale qui devient indétectable et cette indétectabilité permet de ne plus transmettre la maladie. Lorsqu’il a des rapports sexuels, même, non protégés. Il est donc primordial que les patients et la population soient informés et surtout bien informés de cette notion et cela commence par les professionnels des médias, c’est-à-dire, les journalistes », a fait savoir Prof. Ehui.

Selon Le directeur coordonnateur , la presse a été conviée à cette session de formation dans le but également de réduire la stigmatisation et la discrimination dont sont objet les personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

Pour le Prof. Eboi Ehui, le PNLS et ses partenaires, ambitionnent arriver à bout du VIH-sida à l’horizon 2030, ce qui passe par des défis à relever d’ici 2025 et de 2025 à 2030 notamment les trois fois 95, la rétention durable et permanente dans les soins, l’implication et la mobilisation de la communauté pour appuyer la riposte nationale, la pérennisation des financements de la lutte contre le sida et garantir la continuité de la chaîne d’approvisionnement en médicaments et analyses dans les laboratoires pour la prise en charge des patients.

Le Programme national de lutte contre le sida (PNLS) a été créé le 05 Août 2015 par décision ministérielle N°449/MSLS/CAB du 05 Août 2015 portant création, attribution, organisation et fonctionnement du Programme national de lutte contre le sida en abrégé PNLS. Il est la structure technique de référence nationale pour la lutte contre le VIH, le sida et les infections sexuellement transmissibles.

Via AIP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile