Une femme ougandaise de 70 ans a donné naissance à des jumeaux après un traitement de FIV

Comme l’a annoncé un hôpital à Kampala, Safina Namukwaya a accouché d’un garçon et d’une fille par césarienne dans un centre de fertilité. Elle est l’une des femmes les plus âgées à accoucher et a qualifié cela de “miracle”. L’hôpital l’a félicitée, soulignant que c’est plus qu’un “succès médical; c’est la force et la résilience de l’esprit humain”.

Safina Namukwaya

Le Women’s Hospital International and Fertility Centre (WHI&FC) a partagé sur sa page Facebook : “Nous avons accompli l’extraordinaire – faire naître des jumeaux à la mère la plus âgée d’Afrique, âgée de 70 ans !”

Il a indiqué qu’elle avait accouché mercredi, peu après midi, ajoutant : “La mère et les bébés se portent tous bien.” Namukwaya a confié au Daily Monitor d’Ouganda que sa grossesse avait été difficile, car son partenaire l’avait abandonnée en apprenant qu’elle attendait des jumeaux. “Les hommes n’aiment pas qu’on leur dise que vous portez plus d’un enfant. Depuis que je suis admise ici, mon homme n’est jamais venu”, a-t-elle déclaré.

Il s’agit de la deuxième naissance de Mme Namukwaya en trois ans, ayant donné naissance à une fille en 2020. Elle a expliqué qu’elle voulait des enfants après avoir été moquée pour être sans enfant. “J’ai pris soin des enfants des autres et les ai vus grandir et me laisser seule. Je me demandais qui prendrait soin de moi quand je vieillirais”, a-t-elle dit.

Il n’est pas clair si elle a utilisé un ovule donneur ou le sien, congelé dans sa jeunesse. Habituellement, la ménopause survient entre 45 et 55 ans, mais les progrès médicaux ont rendu possible pour les femmes de donner naissance. La fécondation in vitro (FIV) est l’une des techniques, où un ovule est retiré des ovaires d’une femme, fécondé avec du sperme en laboratoire, puis l’embryon est placé dans l’utérus pour se développer.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile