Une chanson générée par l’IA imitant Drake et The Weeknd soumise à l’examen des Grammys

© Jordan Strauss/AP/SIPA et Zuma Press / Bestimage

© Jordan Strauss/AP/SIPA et Zuma Press / Bestimage

Une chanson générée par une intelligence artificielle, qui imite les voix de Drake et de The Weeknd avec une précision terrifiante, a été soumise à l’examen des Grammy Awards.

Créée par l’artiste anonyme Ghostwriter, « Heart on My Sleeve » est devenue virale en avril 2023. À l’époque, elle avait laissé les auditeurs incrédules face aux fac-similés du rappeur « Search & Rescue » et du chanteur « Blinding Lights », qui n’avaient rien à voir avec sa création.

https://twitter.com/i/status/1647688765593272320

Un représentant de Ghostwriter a confirmé au Times que le titre avait été soumis pour les prix de la meilleure chanson rap et de la chanson de l’année.

Cependant, ce n’est pas parce que la chanson est considérée comme éligible d’un point de vue créatif que les règles des Grammy exigent également qu’elle ait une « distribution générale », ce qui signifie « la diffusion à grande échelle d’un enregistrement, disponible dans tout le pays par l’intermédiaire de magasins physiques, de magasins en ligne, d’agences de publicité et d’agences de publicité ».

Après sa mise en ligne sur YouTube et les sites de streaming, « Heart on My Sleeve » a été rapidement retirée après qu’Universal Music a envoyé des « takedown notices » à ses fournisseurs de streaming numérique (DSP).

La chanson a ensuite été retéléchargée sur l’internet et les sites de streaming par des tiers non officiels.

Les représentants des auteurs fantômes ont déclaré qu’ils étaient « conscients de l’exigence de disponibilité commerciale », selon le Times.

La prise de contrôle du titre par Internet intervient à un moment où les industries créatives, en particulier Hollywood et l’industrie musicale, sont aux prises avec cette technologie puissante et controversée.

Au début de l’année, la Music Academy a publié une déclaration sur les œuvres générées par l’IA : « Une œuvre qui ne contient pas d’auteur humain n’est éligible dans aucune catégorie ».

En juillet, M. Mason a toutefois clarifié la nouvelle décision de l’Académie sur l’IA, en déclarant à Variety : « Nous n’allons pas donner de nomination ou de prix pour des œuvres générées par l’IA : « Nous n’allons pas donner une nomination ou un prix à un ordinateur d’intelligence artificielle ou à quelqu’un qui a simplement fait appel à l’intelligence artificielle. C’est la distinction que nous essayons de faire. Il s’agit d’un prix humain qui souligne l’excellence, fruit de la créativité humaine.

Via Independant.co.uk

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile