Femi Otedola, un philanthrope et investisseur nigérian, a récemment fait un don substantiel à l’Université Augustine, où il occupe le poste de chancelier. En plus de sa contribution à l’infrastructure de l’université, Otedola a également offert une somme importante aux étudiants de l’établissement.
Celui, qui est également un actionnaire majeur de Geregu Power, a annoncé le don sur sa page X (anciennement Twitter) le 26 octobre.
Il a révélé qu’il avait offert un million de nairas (soit environ 1 269 dollars) à chaque étudiant de l’université, pour un total de 750 étudiants. « J’espère que ce don de 750 millions de nairas (près de 952 000 dollars) aidera les parents de nos élèves à traverser cette période difficile », a-t-il déclaré.
Ce don généreux prend la forme d’une bourse d’études, couvrant à la fois les frais de scolarité des 250 nouveaux étudiants et ceux des 500 étudiants qui reviennent pour la session académique actuelle. Le milliardaire nigérian a encouragé les bénéficiaires à aspirer à devenir des « employeurs de main-d’œuvre », soulignant l’importance de l’entrepreneuriat dans un pays qui favorise souvent la recherche d’emploi plutôt que la création d’emplois.
Les milliardaires nigérians, de grands philanthropes ?
En plus de ces bourses, Otedola a également annoncé d’autres contributions à l’université Augustine. Il s’est engagé à donner 250 millions de nairas supplémentaires (soit environ 316 310 dollars) pour meubler la faculté d’ingénierie récemment achevée et pour électrifier le campus. Il prévoit également d’installer un nouveau générateur de secours.
Ces actions philanthropiques portent le total des contributions d’Otedola à l’université à un milliard de nairas (environ 1,26 million de dollars). Cela s’ajoute aux 2 milliards de nairas (soit près de 2,53 millions de dollars) qu’il avait précédemment engagés pour la construction de la faculté d’ingénierie en mars dernier, selon Africa BusinessInsider.
Ce type d’actions de générosité n’est pas inconnu au Nigeria. Par exemple, l’entreprise du philanthrope Aliko Dangoté a déjà injecté plus de 10 milliards de nairas dans le secteur de l’éducation nigérian en février 2021.