Un investissement de $ 430 millions prévu pour accélérer l’Afrique numérique

Fournisseur mondial d’infrastructures de technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’appareils intelligents, Huawei annonce un investissement de 430 millions de dollars pour accélérer l’Afrique numérique, rapporte un communiqué publié le 21 septembre 2023 par Agence 35°Nord.

Lors de la 8e édition du Huawei Connect qui s’est tenue à Shanghai du 20 au 22 septembre, pour la première fois depuis la crise sanitaire mondiale, le président de Huawei pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale, Terry He, a dévoilé les contours de la nouvelle stratégie de Huawei visant à accompagner l’Afrique vers un « avenir intelligent » et connecté.

Cette stratégie, baptisée « Accélérer l’intelligence pour une nouvelle Afrique », se présente comme une vision pour le futur numérique et technologique de l’Afrique. Avec une population majoritairement jeune, où 60% des habitants ont 25 ans ou moins, le numérique est une source de croissance de plus en plus importante pour les États africains.

« Le continent se distingue également par son immense potentiel en énergie verte, créant ainsi un avantage comparatif sans précédent à l’ère de l’intelligence artificielle (IA). Considérant ces atouts, la nouvelle stratégie de Huawei s’articule autour de l’intégration des technologies intelligentes, notamment l’IA, au sein de secteurs essentiels qui façonnent et ont un impact sur le quotidien des Africains, tels que la santé, l’éducation, les transports, la finance, l’agriculture et l’exploitation minière.

Pour appuyer cette stratégie, Terry He a annoncé le déploiement d’un important plan d’investissement intitulé « Avenir Intelligent » dédié à la région Afrique du Nord englobant les 28 pays du continent au-dessus de l’Equateur.

Sur une durée de cinq ans, ce projet d’investissement s’élève à hauteur de 430 millions de dollars. Il prévoit 200 millions de dollars qui seront injectés pour la création du premier centre de cloud public de la région qui proposera plus de 200 services cloud ainsi que 200 millions supplémentaires pour soutenir 200 partenaires logiciels locaux et renforcer 1 300 partenaires de distribution. En matière de développement des compétences, le groupe investira 30 millions de dollars pour former 10 000 développeurs locaux et 100 000 professionnels du numérique, créant ainsi une main-d’œuvre qualifiée pour stimuler la transformation intelligente dans la région.

Pour Huawei, l’Afrique représente une composante fondamentale des ambitions de développement de l’entreprise, illustrant son engagement constant envers la transformation numérique du continent. Cette année, le thème de l’intelligence artificielle est à l’honneur et fait figure de priorité parmi les ambitions de Huawei sur le continent.

Via AIP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile