Un chanteur des Fugees, affirme que son avocat a perdu son procès en utilisant une IA pour rédiger sa plaidoirie

Kevin Lamarque/Reuters

Le rappeur Pras Michél, connu de nombreux millennials comme membre des Fugees, affirme que son ancien avocat a mal géré son procès pour corruption et conspiration en utilisant une IA pour rédiger les plaidoiries finales.

Michél, qui a été condamné par un tribunal fédéral de Washington en avril pour conspiration en vue de frauder les États-Unis, et sa nouvelle équipe juridique ont déposé une demande pour un nouveau procès. D’abord rapporté par Politico, l’équipe allègue que l’ancien avocat de Michél, David Kenner, “a utilisé un programme IA expérimental pour rédiger son argument final, qui a donné des arguments “frivoles,”très légers”, a confondu les plans, et n’a pas mis en évidence les principales faiblesses de l’affaire “. Ils ont souligné que Kenner avait donné une citation à un communiqué de presse pour une entreprise appelée EyeLevel.AI, qui déclare que l’utilisation de sa plateforme lors du procès par Kenner est la première utilisation d’une IA générative dans une affaire fédérale.

L’avocat David Kenner déclare dans le communiqué que la technologie d’EyeLevel était “un véritable changement de jeu pour les litiges complexes”. Le site web d’EyeLevel indique qu’il aide à ajouter des capacités GPT aux applications de service client et juridiques. L’équipe juridique de Pras Michél affirme également que son avocat a externalisé les préparatifs du procès à des avocats inexpérimentés et ne s’est pas familiarisé avec les statuts de l’affaire. Ils accusent également Kenner d’avoir un intérêt financier dans la société EyeLevel.

Jho Low et Prakazrel et “Pras” Michel, ancien membre des Fugees

Cet avocat a représenté d’autres grands noms de la musique, comme Snoop Dogg et Tory Lanez. L’utilisation de l’IA générative dans les tribunaux est encore un domaine flou, car aucune réglementation n’interdit aux avocats d’utiliser cette technologie – même si celle-ci donne souvent des résultats inexacts. Certains avocats qui ont utilisé ChatGPT dans les préparatifs du procès ont été réprimandés après que le chatbot ait inventé des affaires pour citation.

Le média américain CNN a rapporté qu’un tribunal fédéral de Washington a reconnu Michél coupable de corruption en vue de frauder les États-Unis et d’aider l’homme d’affaires malaisien Jho Low et le gouvernement chinois à obtenir l’accès à des responsables américains. Selon Politico, le rappeur des Fugees était accusé d’avoir pris environ 88 millions de dollars pour présenter Low à Barack Obama et Donald Trump. Michél, en liberté sous caution en attendant sa condamnation, s’est réuni avec le reste des Fugees, Wyclef Jean et Lauryn Hill, le 17 octobre lors de la tournée du 25e anniversaire de Miseducation of Lauryn Hill.

On suppose qu’ils n’ont pas parlé d’IA avant d’interpréter “Ready or Not”.

Article original en anglais

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile