UEMOA : Un nouveau partenariat pour faciliter les échanges commerciaux en Afrique de l’Ouest

La Commission de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine) et la société Scanning Systems ont conclu un partenariat stratégique visant à faciliter les échanges commerciaux entre le Burkina Faso et le Togo. Cette collaboration a été officialisée lors de la signature des documents relatifs à la mise en concession des Postes de contrôle juxtaposé (PCJ) de Cinkansé, point névralgique de la frontière entre les deux pays, le 2 février 2024.

Les PCJ de Cinkansé, projet pilote de cette initiative, ont pour objectif de regrouper en un seul endroit tous les services de contrôle nécessaires au transit des marchandises, des personnes et des véhicules entre le Burkina Faso et le Togo. Ces services incluent notamment les formalités de douane, d’immigration, de santé et de sécurité alimentaire (phytosanitaire). En centralisant ces contrôles, les PCJ permettront de simplifier et d’accélérer les procédures aux frontières, facilitant ainsi les échanges commerciaux et les déplacements transfrontaliers.

La signature des documents de concession comprend notamment la définition des modalités d’organisation et de fonctionnement des PCJ, ainsi que les engagements financiers et opérationnels de la société Scanning Systems envers la Commission de l’UEMOA. Ce partenariat représente un pas important dans le cadre du Programme régional de facilitation du transport et du transit, visant à soutenir l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

Le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, s’est félicité de cette avancée majeure, soulignant le rôle crucial des différents acteurs dans la réalisation de ce projet. De son côté, le président directeur général de Scanning Systems, Mory Diane, a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat, le qualifiant de solide et apaisé.

Le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop

Par cette collaboration, l’organisation régionale illustre son engagement ainsi que celui des entreprises privées à faciliter le commerce et les échanges en Afrique de l’Ouest, contribuant ainsi au développement économique et à l’intégration régionale dans la sous-région.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile