La Côte d’Ivoire, à travers le ministère des Transports, réitère à toute la communauté aéronautique africaine, son engagement pour une application intégrale de la Décision de Yamoussoukro, visant l’amélioration de la connectivité être les Etats africains et favoriser leur intégration économique.
Dans une note d’information transmise à l’AIP, à l’occasion du 26ème anniversaire de cette décision, le ministère des Transports exprime sa reconnaissance à la Commission Africaine de l’aviation civile (CAFAC) pour son rôle de coordonnateur et s’est engagée à une application de cette décision.
Le 14 novembre 1999 à Yamoussoukro, les États africains ont pris ensemble un engagement historique qui vise à faire du ciel africain un espace de mobilité et d’intégration. La Décision de Yamoussoukro sur la libéralisation de l’accès aux marchés du transport aérien en Afrique adoptée à cette date, marque l’acte de naissance d’un transport aérien africain plus intégré.
Axée sur la libéralisation progressive des services de transport aérien, la Décision de Yamoussoukro repose notamment sur le principe de la suppression des restrictions liées aux droits de trafic, afin de permettre une exploitation optimale des liaisons aériennes entre États membres.
Depuis son entrée en vigueur en 2000, la Décision de Yamoussoukro a permis de créer un Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA). A ce jour, 38 Etats membres ont formellement rejoint le MUTAA, et la Côte d’Ivoire qui fait partie des pays leaders a mis en œuvre des mesures concrètes pour favoriser un accès plus sûr et plus équitable à son marché aérien, dans le respect des exigences de sécurité et de sûreté de l’aviation civile.
Pour la Côte d’Ivoire, la mise en œuvre de la Décision de Yamoussoukro renforce également la position de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan comme l’un des hubs sous-régionaux de référence et crée des opportunités de croissance pour toutes les compagnies aériennes nationales. Elle facilite de même, l’accès au marché continental, tout en soutenant les objectifs d’intégration économique et de mobilité en Afrique.
Conscient des enjeux de connectivité, de souveraineté et de développement économique liés à l’aviation civile, le gouvernement ivoirien accompagne activement ce processus à travers plusieurs actions structurantes. Il s’agit de l’extension et la modernisation des infrastructures aéroportuaires, le renforcement de la flotte d’Air Côte d’Ivoire, ainsi qu’une supervision rigoureuse assurée par l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC).
La Côte d’Ivoire affiche un taux de conformité de 93,89 % en matière de sécurité, la plaçant au premier rang en Afrique et au dixième rang mondial. En matière de sûreté, le taux de conformité atteint 90,09 %, confirmant la capacité du pays à garantir un environnement aérien sûr pour l’ensemble des opérateurs africains.
Via AIP
