Top 10 des compagnies aériennes africaines avec le plus d’accidents

Certaines compagnies aériennes en Afrique ont dû faire face à des défis persistants en matière de sécurité.
Cet article se penche sur les dix compagnies aériennes africaines qui ont malheureusement été confrontées à un nombre notable d’incidents, mettant en lumière les manquements dans leur service, des chiffres qui vous donneront froid dans le dos.

Air Madagascar

Madagascar Airlines, est la compagnie aérienne nationale de Madagascar. Créée en 1961 sous le nom de Madair, elle prendra le nom d’Air Madagascar l’année suivante avant de prendre son nom actuel en 2021.

Elle compte 3 accidents et le pire d’entre eux s’est déroulé le 19/07/1967 avec 42 morts.

Kenya Airways

Kenya Airways Limited est la compagnie aérienne porte-drapeau du Kenya Basée à Nairobi. Elle fut fondée le 22 janvier 1977 après la dislocation d’East African Airways. Son premier vol a eu lieu le 4 février 1977 et son slogan est The Pride of Africa (« La fierté de l’Afrique »).
Malgré la logistique préparée de ses vols, elle compte à ce jour 4 accidents. Le pire d’entre eux a eu lieu le 30/01/2000 avec 139 morts.

Air Mali

Anciennement Compagnie aérienne du Mali, elle est une société mixte de droit malien créée en 2005.

Le capital de 3 milliards en FCFA est détenu pour 20 % par l’État, 51 % par le Réseau Aga Khan et 29 % par des investisseurs privés maliens.
À ce jour la compagnie a enregistré 5 accidents dont le pire est celui de 22/02/1985 avec 51 morts au total.

Royal Air Maroc

Royal Air Maroc est la compagnie aérienne nationale marocaine fondée le 29 Juin 1957. Sa plate-forme de correspondance principale située sur l’aéroport Mohammed-V de Casablanca dessert de nombreux aéroports en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie. Malheureusement, elle inscrit 7 accidents à ce jour et le pire a occasionné 61 morts.

Nigeria Airways

Nigeria Airways, est une ancienne compagnie aérienne nigérian.
Fondée en 1958 à la suite du démantèlement de West African Airways Corporation, elle devient alors la compagnie aérienne nationale du Nigeria, propriété de l’État nigérian. Son siège se trouvait à Abuja.

Au total elle enregistre 12 accidents dont le pire de tous, s’est déroulé le 11/07/1991 avec 261 morts.

TAAO Angola Airlines

TAAG Angola Airlines, en portugais Linhas Aéreas de Angola, est la compagnie aérienne nationale de l’Angola. TAAG est à l’origine un acronyme pour Transportes Aéreos Angolanos. 
Depuis des années de service, ils ont inscrit 13 accidents au total.
La pire catastrophe a occasionné 130 morts.


South African Airways

South African Airways ou Suid-Afrikaanse Lugdiens est une grande compagnie aérienne d’Afrique du Sud après en avoir été la compagnie aérienne nationale.

Elle dessert plus de quarante destinations à partir de l’aéroport international OR Tambo ainsi que l’aéroport international du Cap. Son siège est situé à Johannesbourg et enregistre 14 accidents.

Le pire d’entre eux s’est déroulé le 28/11/1937 avec 159 morts.

Egyptair

Fondée le 7 juin 1932, la compagnie de vol égyptienne est la première à voir le jour en Afrique et au Moyen-Orient, et la septième au niveau mondial.

À partir du mois d’août 1933, EgyptAir propose des vols commerciaux entre Le Caire et Alexandrie à bord d’un Spartan. Deux ans plus tard, la flotte EgyptAir compte douze avions de plus.
L’un des 14 accidents qu’ils ont eu à vivre a occasionné 217 morts.

Air Algérie

Air Algérie est la compagnie nationale algérienne. Elle dessert plus de 70 destinations, les principales étant orientées vers la France au départ de l’aéroport Houari Boumedienne, à Alger. Elle opère également des vols charters.
La compagnie a été fondée en 1947 sous le nom de C.G.T (Compagnie Générale de Transport) avant de fusionner en 1953 avec la Compagnie Air Transport, formant ainsi CGT Air Algérie.

Le Pire accident sur 18, de la compagnie se déroule le 06/03/2003 avec 102 morts à leur actif.

Ethiopian Airline

Ethiopian Airlines, est la compagnie aérienne nationale éthiopienne, contrôlée à 100 % par l’État éthiopien. Elle a été fondée en 1945 sous le nom d’Ethiopian Air Lines et a adopté son nom actuel en 1965

Le dernier de la liste certes, mais celui qui se retrouve en tête, avec 43 accidents dont le pire en 10/03/2019 a fait 157 morts.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile