Terrorisme / Togo : le gouvernement étend son Programme d’urgence pour la résilience

Le Togo va intensifier sa lutte contre l’insécurité et l’extrémisme violent en étendant son programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS) à l’échelle nationale. Adopté lors en conseil des ministres le jeudi 24 octobre, ce nouveau mécanisme s’inscrit dans la continuité du succès du plan déployé dans les Savanes.

Contrairement à son prédécesseur, ce programme couvre l’ensemble du territoire et se concentre spécifiquement sur les zones touchées ou menacées par le terrorisme et l’extrémisme violent, identifiées en fonction des niveaux de menace. Approuvé par décret, l’objectif est de coordonner efficacement des actions visant à renforcer la résilience des populations sur les plans sécuritaire, social, sanitaire et économique.

Cette initiative s’inspire des résultats positifs du plan d’urgence dans les Savanes, qui a amélioré significativement divers secteurs sociaux au cours de sa première année de mise en œuvre. Ainsi, le gouvernement togolais s’engage à reproduire ce succès à l’échelle nationale pour assurer une sécurité renforcée et une résilience accrue de ses communautés.

Pour enrichir cette approche, le programme s’appuie sur les enseignements tirés du Programme d’Urgence pour les Savanes, lancé en début 2022. Le président de la République, Faure Gnassingbé, a récemment dévoilé qu’en un an d’opérationnalisation, près de 50 milliards FCFA ont été investis. Ces fonds ont facilité l’accès à l’eau potable, à l’électricité, ainsi que la construction d’infrastructures sanitaires et éducatives, et de pistes rurales dans différentes localités de la région.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile