Tensions diplomatiques au sein de la communauté d’Afrique de l’Est : Le Burundi ferme ses frontières avec le Rwanda

Le gouvernement burundais a annoncé la fermeture indéterminée de toutes ses frontières terrestres avec le Rwanda à partir du 11 janvier. Le ministre burundais de l’Intérieur a justifié cette décision en accusant le président rwandais, Paul Kagame, de soutenir activement les ennemis du Burundi, particulièrement les rebelles du RED-Tabara.

Paul Kagame

Cette décision fait suite aux récentes allégations du président burundais, Évariste Ndayishimiye, qui avait accusé le Rwanda de fournir refuge, financement, et armement aux rebelles du RED-Tabara. Une attaque attribuée à ce groupe aurait causé la mort d’une vingtaine de civils à Gatumba, près de la frontière avec la RDC.

Le ministre burundais de l’Intérieur, Martin Niteretse, a qualifié le président Kagame de “mauvais voisin” et a affirmé que la relation directe entre les deux pays ne reprendrait qu’en cas d’un changement d’attitude de la part du Rwanda. Il a également annoncé l’expulsion des ressortissants rwandais indésirables sur le sol burundais.

Cette fermeture des frontières survient après une période relativement calme entre les deux nations, qui avaient rouvert leurs frontières il y a un peu plus d’un an, mettant fin à sept ans de fermeture due à des accusations mutuelles de soutien à des groupes rebelles.

Le Rwanda a réagi officiellement en regrettant la décision “unilatérale” du Burundi. Dans un communiqué, les autorités rwandaises ont exprimé leur préoccupation quant à l’impact de cette mesure sur la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays. Le Rwanda souligne également que cette décision viole les principes de coopération régionale et d’intégration de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile