Tchad : Un parti politique dépose un recours après la présidentielle

Trois jours après la publication des résultats provisoires officiels de l’élection présidentielle tchadienne, qui a vu la victoire au premier tour du président de transition, Mahamat Idriss Déby, le Premier ministre Succès Masra, également candidat, a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel.

Le parti Les Transformateurs, contestant son score officiel de 18%, a également déposé une requête avant la date limite. Le parti revendique la victoire avec 73% des voix, mais n’a pas encore publié de détails sur ses propres calculs.

Sitack Yombatina Béni, vice-président du parti, dénonce de nombreuses irrégularités lors du scrutin, notamment des refus d’accès aux bureaux de vote et aux opérations de dépouillement, ainsi que des problèmes logistiques et des incidents avec des militaires. Il affirme également avoir été exclu du processus par l’Agence nationale de gestion des élections, en violation du Code électoral.

Sitack Yombatina Béni, vice-président du parti “Les transformateur”

Le parti demande également à l’Agence nationale de gestion des élections de fournir le détail des résultats bureau par bureau, conformément à la loi électorale.

Un autre candidat malheureux, Yacine Abdramane Sakine du Parti réformiste, avec 0,36% des voix, a également déposé une demande au Conseil constitutionnel pour obtenir le nombre exact de ses voix. Il a félicité le vainqueur, mais a exprimé des doutes sur les résultats par rapport aux informations qu’il a collectées sur le terrain.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile