Le Conseil de sécurité de l’ONU a levé jeudi 06 novembre 2025, les sanctions visant le président syrien par intérim, Ahmed al-Charaa, marquant une reconnaissance internationale de la nouvelle administration syrienne post-Bachar el-Assad, rapportent des médias internationaux.
Ce geste, salué comme « Un message politique qui reconnait que la Syrie est dans une nouvelle ère » par l’ambassadeur américain à l’ONU, Mike Waltz, supprime l’interdiction de voyage, le gel des avoirs et l’embargo sur les armes qui touchaient le président et son ministre de l’Intérieur, Anas Khattab, de la liste des sanctions de l’ONU visant les personnes et les groupes liés à l’État islamique et à al-Qaïda.
« Le nouveau gouvernement syrien travaille dur pour remplir ses engagements dans la lutte contre le terrorisme et la drogue, pour l’élimination des restes d’armes chimiques et pour promouvoir la sécurité et la stabilité régionale », a déclaré Mike Waltz.
Cette levée de sanctions intervient après que le groupe d’al-Charaa a pris le pouvoir, bénéficiant déjà d’une exemption du comité de sanctions pour ses déplacements internationaux.
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assad al-Chaibani, a exprimé sa « reconnaissance » envers les États-Unis et les « pays amis » pour ce vote, tandis que l’ambassadeur syrien à l’ONU, Ibrahim Olabi, a estimé qu’il reflète « la volonté des Syriens et des Syriennes de faire revenir notre pays à sa place légitime parmi les Nations ».
Cette décision précède la visite historique d’Ahmed al-Charaa à Washington annoncée pour le lundi 10 novembre, où il sera le premier président syrien reçu à la Maison Blanche. La porte-parole américaine, Karoline Leavitt, a rappelé que Donald Trump avait annoncé, en mai, la levée des sanctions américaines contre la Syrie, un sujet central lors de cette rencontre.
Le Conseil de sécurité a voté quasi unanimement pour cette résolution, la Chine s’étant abstenue, exprimant des inquiétudes sur la présence de « combattants terroristes étrangers » pouvant exploiter une situation sécuritaire fragile.
Suite à la chute du gouvernement Assad le 8 décembre 2024 et à la mise en place d’une administration de transition sous la présidence d’Ahmed al-Charaa, cette nouvelle équipe gouvernementale s’attèle à stabiliser le pays, à renforcer ses institutions et à rétablir ses relations avec la communauté internationale après des années de conflit et d’isolement.
