Soudan : l’ONU appelle les belligérants à engager des négociations

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé le mardi 4 novembre 2025, les parties en conflit au Soudan à « venir à la table des négociations » afin de « mettre fin au cauchemar de violence » qui ravage le pays, rapportent des médias internationaux.

M. Guterres a dénoncé « une crise horrifiante » qui « devient incontrôlable », alors que son porte-parole adjoint, Farhan Haq, a mis en garde, la veille, contre des violences ciblant des femmes et des enfants à El-Fasher (Nord), désormais sous contrôle des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Selon M. Haq, « des centaines de civils, y compris des travailleurs humanitaires, ont été tués » dans cette ville, où se poursuivent également « des violences sexuelles ». Il a dénoncé le blocage de l’acheminement de l’aide humanitaire par les FSR, jugeant la situation « inacceptable ».

Les Nations Unies avaient déjà exhorté, le 28 octobre, les FSR à « protéger les civils » et à leur permettre de quitter El-Fasher « en toute sécurité », déplorant « une terrible escalade du conflit ».

De son côté, le Conseil de souveraineté soudanais devait examiner mardi une proposition de trêve humanitaire soumise par les États-Unis, visant notamment à faciliter, à court terme, la distribution de l’aide humanitaire.

Lundi, au Caire, le conseiller principal américain pour les affaires arabes et africaines, Massad Boulos, a indiqué que des discussions étaient en cours entre l’armée soudanaise et les FSR. « Nous avons élaboré un plan complet assorti d’une feuille de route claire et d’un calendrier qui commence par une trêve de trois mois », a-t-il déclaré.

Depuis le déclenchement, en 2023, du conflit opposant l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux FSR dirigées par son ancien adjoint, Mohamed Hamdane Daglo, environ 25 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile