Soudan : Le PAM alerte sur une insécurité alimentaire aiguë qui touche plus de 21 millions de personnes

Le Programme alimentaire mondial (PAM) alerte sur une aggravation de la crise alimentaire au Soudan, où plus de 21 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë alors que le pays entre dans sa troisième année de conflit.

Deux zones, El Fasher dans le Darfour du Nord et Kadugli dans le Kordofan du Sud, sont désormais officiellement en état de famine, a indiqué jeudi 14 novembre 2025 le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Le conflit, déclenché en avril 2023, oppose l’armée régulière aux Forces de soutien rapide (FSR). Ces dernières sont accusées d’exécutions sommaires, de violences contre les civils et de restrictions à l’accès humanitaire. Elles contrôlent aujourd’hui une grande partie de l’ouest du pays, dont El Fasher, tombée le 27 octobre après plus de 500 jours de siège. Dans le Kordofan du Sud, Kadugli et Dilling restent également isolées.

Selon le PAM, la proportion de la population en situation d’urgence alimentaire est passée de 50 % en 2024 à 45 % en 2025, mais cette baisse apparente masque une dégradation dans plusieurs régions. L’agence prévient que, d’ici février 2026, la réduction des stocks et la poursuite des combats pourraient entraîner la famine dans une vingtaine d’autres zones du Darfour et du Kordofan.

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, s’est rendu cette semaine au Darfour du Nord pour évaluer les besoins. Son bureau collabore avec le PAM pour fournir une aide alimentaire, des transferts monétaires et du matériel d’urgence à plus de 24 millions de personnes chaque mois.

Les zones touchées par la famine figurent parmi les plus difficiles d’accès en raison des combats et des blocages. Face à des ruptures d’approvisionnement et à un déficit de financement, le PAM appelle à la mobilisation urgente de 600 millions de dollars pour éviter une aggravation de la situation.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile