Société : L’ecstasy, la drogue en forme de bonbon qui risque de faire des ravages dans les écoles

La rentrée scolaire 2023/2024 est annoncée pour le lundi 11 septembre prochain en Côte d’Ivoire. Comme chaque année, de nombreux parents vont se décarcasser pour scolariser leurs progénitures, qui, durant 03 trimestres, vont fréquenter les bancs de l’école. Malheureusement, un une nouvelle substance vient encore une fois allonger le nombre de drogues Commercialisé par des dealers qui rôdent très souvent aux abords de certains établissements scolaires. Il s’agit de l’ecstasy.

Cette substance psychoactive connue sous le nom d’ecstasy est une drogue de synthèse. Cela signifie qu’elle est fabriquée en laboratoire à partir de composants non naturels. Ces types de drogues sont généralement développées ainsi afin d’échapper aux contrôles légaux.

Commercialisé le plus souvent sous forme de comprimés de couleurs avec des motifs ou un logo, prêts à être avalés, l’ecstasy ressemble à des bonbons. Vendue au début dans les boites de nuit, cette drogue est aujourd’hui commercialisée dans de petits sachets un peu partout sur le continent africain. Avec la nouvelle année scolaire qui débute, les parents ont été appelés à être plus vigilants.

Il n’existe pas encore de statistique officielle, mais les élèves ont commencé à succomber à la tentation de cette drogue depuis quelques temps. Comme constaté à travers de nombreux articles de presse, les nouvelles drogues comme le Tramadol ou la drogue dénommé le Kadhafi font ravage auprès des adolescents surtout lors des rides parties au cours desquelles, ceux-ci ne se privent pas d’en consommer à souhait pour selon eux, être dans les gigad. Drogues qu’ils mélangent avec les liqueurs et autres boissons prohibés.

Par ailleurs, les parents d’élèves et tuteurs sont donc appelés à redoubler de vigilance et de renforcer les mesures de sécurité autour des écoles. Derrière ces petits bonbons, se cacherait une drogue synthétisée dont on ne connaît pas la composition, mais apparentée à l’ecstasy. Elle est vendue clandestinement et très recherchée dans les soirées pour son effet stimulant.

Aussi appelée « la pilule de l’amour », elle agit sur le système nerveux central et à tendance à désinhiber, rendre empathique et limiter la fatigue. Comme le souligne le Dr Abdou Khadre Dieng, psychiatre « la consommation de l’ecstasy peut entraîner une arythmie cardiaque ou arrêt cardiaque. Sur le plan physiologique, elle peut occasionner une déshydratation pouvant évoluer jusqu’à une insuffisance rénale, la mort par overdose ».


Rappelons que le nom technique de l’ecstasy est MDMA (méthylène-dioxy-méthamphétamine). Il est populairement connu comme la « drogue de l’amour », car, son effet psychédélique est lié à l’altération des sens. Les couleurs sont perçues de manière particulièrement intenses et agréables, tout comme les sons et les sensations sur la peau. Par conséquent, “la drogue de l’amour” stimule le contact physique et représente une expérience “différente” pour de nombreux jeunes.

L’effet typique se produit environ 20 minutes après l’absorption de la substance. Il est tout d’abord éprouvé un frisson soudain, suivi d’un sentiment de calme. Cette drogue génère également de l’euphorie. Elle provoque un important sentiment de vitalité et d’excitation. Elle provoque parfois également la paranoïa, l’anxiété sévère et la confusion. Il est également possible qu’elle génère des nausées et des vomissements, ainsi que des arythmies et des contractures musculaires.


Franck Hamylton

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile