La Société financière internationale (IFC), la branche de la Banque mondiale axée sur le secteur privé dans les marchés émergents, a annoncé son engagement envers 100 startups dirigées par des femmes à travers le programme She Wins Africa, jeudi 22 février.
Les entrepreneuses sélectionnées bénéficieront de formations approfondies pour préparer leurs entreprises à l’investissement, avec accès à des conseils, du mentorat, et des opportunités de rencontrer des investisseurs potentiels et des leaders de l’industrie. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement global de l’IFC à promouvoir l’égalité des sexes et à renforcer les compétences des femmes entrepreneuses sur les marchés émergents.
Sélectionnées parmi près de 3 000 candidates à travers l’Afrique, ces entrepreneuses représentent divers secteurs tels que les technologies agricoles, les technologies climatiques, le commerce électronique, les technologies éducatives, les technologies de la santé, et la fintech.

En plus du programme principal pour les 100 entrepreneuses sélectionnées, She Wins Africa prévoit un camp d’entraînement pour aider 200 startups féminines à passer à la phase d’accélération. Une initiative pour soutenir l’accélération de 200 autres startups féminines dans des régions où ce soutien est rare est aussi prévue. Enfin, il sera mis sur pied un programme visant à créer une coalition de fonds et d’investisseurs en faveur de l’égalité des sexes pour améliorer l’accès au financement.
Malgré un taux élevé de femmes entrepreneuses en Afrique subsaharienne, qui atteint environ 26%, les fondatrices féminines ne reçoivent que 3% du financement des startups, selon un rapport de la Banque mondiale de 2021.
« Le programme She Wins Africa de la SFI permet aux femmes entrepreneuses de prendre leur destin en main à travers un accompagnement, une formation, et un financement, accélérant ainsi leur croissance et leur préparation à l’investissement dans toute l’Afrique subsaharienne. Il est temps pour les investisseurs d’agir et de financer les femmes. Un écosystème entrepreneurial fort est bénéfique pour tous », a indiqué Nathalie Akon Gabala, directrice des questions de genre et d’inclusion économique à l’IFC.
Cette annonce fait suite au lancement réussi du programme She Wins Africa lors de l’Africa CEO Forum en Côte d’Ivoire en 2023. She Wins Africa s’inscrit dans la lignée du programme She Wins Arabia de la SFI, qui a soutenu 170 entrepreneuses et plus de 35 organisations de soutien aux entrepreneuses en Afrique du Nord et au Moyen-Orient depuis 2021.