Sénégal : la Marine nationale réalise une saisie record de 3 tonnes de cocaïne

Une opération réussie menée par la Marine nationale sénégalaise a conduit à la saisie de trois tonnes de cocaïne à bord d’un navire, dans les eaux situées à 150 km au sud de Dakar. L’événement, qui s’est déroulé au cours de la nuit du 26 au 27 novembre 2023, constitue une avancée significative dans la lutte contre le trafic de drogue.

Le Patrouilleur de haute mer, déployé par la Marine, a intercepté le navire suspect, mettant ainsi fin à une tentative d’acheminement massif de cocaïne vers des destinations inconnues. Le navire, après son interception réussie, a été escorté jusqu’au port de Dakar, où il est arrivé mardi matin. Les autorités mènent actuellement une enquête approfondie pour déterminer l’origine exacte de la cargaison de drogue et les personnes impliquées dans cette tentative de contrebande.

Le Sénégal, dans sa lutte contre le trafic de drogue, a mis en place un Plan Stratégique National de Lutte contre la Drogue pour la période 2021 – 2025. Ce plan, élaboré avec la vision d’une société à l’abri de la drogue pour un développement durable et harmonieux, vise principalement à réduire le trafic et la consommation de drogues illicites. Il s’appuie sur plusieurs principes directeurs, dont l’engagement et le leadership au plus haut niveau, la gestion axée sur les résultats, une approche basée sur la santé publique et le respect des droits humains, la prise en compte de la dimension de genre dans la lutte contre la drogue, une approche inclusive et participative, la transparence et la redevabilité.

Le plan stratégique repose sur quatre axes principaux : renforcer le cadre juridique et institutionnel, renforcer les capacités des acteurs, réduire l’offre et la demande de drogues, et améliorer la communication sur le système national de lutte contre la drogue. L’élaboration du plan stratégique a été dirigée par le Comité Interministériel de Lutte contre la Drogue (CILD) et soutenue par d’autres organismes nationaux. La représentation et la participation de la société civile ont également été prises en compte.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile