Sénégal : La BAD annonce 20 millions $ pour renforcer la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs

Le Sénégal bénéficiera d’un financement de 20 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle post-Covid (PRESAN-PC). Ce projet vise à soutenir la production agricole et à accroître les revenus des femmes et des jeunes vulnérables.

Chérif Mohamed, chef du bureau national de la BAD au Sénégal, a souligné que ce projet renforcera les actions déjà entreprises dans le cadre du Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (PASA-LMK). Il étendra également son champ d’action à des zones similaires, telles que la région de Matam et les départements de Koumpentoum dans la région de Tambacounda et de Nioro dans la région de Kaolack.

Le projet comprend plusieurs initiatives visant à améliorer les infrastructures agricoles, telles que l’équipement de forages agricoles, l’installation de panneaux solaires pour les stations de pompage, la rénovation d’ouvrages de rétention et d’ouvrages de drainage, ainsi que la construction de fermes intégrées alimentées par l’énergie solaire.

En outre, l’initiative prévoit le développement de forages pastoraux, de mares pastorales, de réseaux d’adduction d’eau potable et de centres vétérinaires. Au total, il impactera directement 31 000 ménages, soit environ 310 000 personnes. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GASFP), visant à améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des populations vulnérables dans les pays en développement.

Au 31 décembre 2023, le portefeuille actif du Groupe de la Banque africaine de développement au Sénégal comprenait 40 opérations, pour un engagement total de 2,85 milliards de dollars.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile