Sénégal : Appel à une commission d’enquête après l’éviction de Karim Wade de la présidentielle

La présidentielle sénégalaise du 25 février 2024 est entachée de controverses après l’éviction de Karim Wade, entraînant des appels à la création d’une commission d’enquête parlementaire. Les partisans de Wade, notamment du Parti démocratique sénégalais (PDS), réclament une réévaluation du processus d’éviction des candidats, suggérant des soupçons de corruption au sein du Conseil constitutionnel.

La Commission des lois de l’Assemblée nationale a examiné la proposition de création de la commission d’enquête, soumise par le groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement, regroupant des députés du PDS et de l’opposition. Le document de 4 pages vise à éclaircir les « conflits d’intérêts, avantages et soupçons de corruption » au sein du Conseil constitutionnel.

Les accusations portent sur des membres du Conseil, notamment Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye, accusés d’avoir des « connexions douteuses avec certains candidats. » Les députés du PDS soulignent également des « manquements graves » lors du contrôle des parrainages, incluant un fichier électoral non actualisé et des défaillances du logiciel de contrôle.

Ces allégations ont conduit le juge Cheikh Ndiaye à déposer une plainte contre X pour diffamation. Le Conseil constitutionnel, dans un communiqué, a réaffirmé son indépendance et a qualifié les accusations de « graves et infondées », laissant entendre que des conséquences pourraient découler de ces allégations déstabilisantes pour les institutions. La décision finale sur la création de la commission d’enquête sera prise lors de la plénière des députés cette semaine.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile