Sénégal : 13 candidats d’opposition unis contre le report de la présidentielle

Une coalition de 13 candidats d’opposition au Sénégal se rassemble pour dénoncer le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024, qualifié de “coup d’État constitutionnel”. Ils accusent le président Macky Sall de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat expirant le 2 avril.

Parmi les membres de ce collectif, on compte des personnalités notables telles qu’Amadou Ba, mandataire du candidat Bassirou Diomaye Faye, ainsi que les députés Déthié Fall et Thierno Alassane Sall, et l’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye. Tous s’unissent pour sensibiliser au Sénégal et à l’international.

Le président Macky Sall

Aly Ngouille Ndiaye, également candidat et ancien ministre, souligne que le mandat de Macky Sall prend fin le 2 avril, et au-delà de cette date, il ne sera plus reconnu comme président. Un recours a été déposé à la Cour suprême contre le décret présidentiel annulant la convocation électorale le 25 février, tandis qu’un autre recours au Conseil constitutionnel est envisagé pour contester la loi adoptée lundi reportant l’élection.

La situation politique sénégalaise est tendue, avec ces candidats d’opposition affirmant que le président cherche à prolonger son règne de manière inconstitutionnelle. La contestation juridique en cours souligne l’importance cruciale de ces élections pour la démocratie sénégalaise.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile