Sécurité : La Côte d’Ivoire en première ligne dans la lutte contre le terrorisme

Le Jeudi 7 mars dernier, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) a ouvert ses portes à Jacqueville pour accueillir un séminaire sur le terrorisme. L’événement, axé sur la formation des présidents et membres des Commissions de sécurité et de défense des Assemblées nationales africaines, a rassemblé des personnalités clés du Golfe de Guinée.

Sous le thème “Mercenarisation et milicianisation de la lutte contre le terrorisme en Afrique : Entre risques et défis d’État de droit”, le séminaire avait pour mission de sensibiliser les parlementaires sur les nouvelles menaces qui planent sur la région. L’objectif principal du séminaire était de renforcer les capacités des parlementaires à comprendre et à contrer les stratégies émergentes des groupes terroristes.

Selon Sidiki Konaté, vice-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, il est essentiel que les textes législatifs évoluent en parallèle avec les tactiques des terroristes, afin de garantir une réponse efficace et adaptée. “Ils (députés) doivent comprendre cet environnement pour faire adopter des textes sans difficulté pour permettre au gouvernement de travailler et surtout pour ces représentants de population de connaître toute cette mise en place structurelle de la sécurité”, a-t-il fait savoir.

La Côte d'Ivoire en première ligne dans la lutte contre le terrorisme

Bertin Mubonzi, président du réseau des parlementaires membres des commissions Défense et sécurité (Rpam-Cds), a souligné l’impact positif que peuvent avoir les décisions prises par les assemblées nationales sur la vie de millions de personnes. Il a salué l’initiative de l’académie, affirmant que les parlementaires doivent être suffisamment informés et outillés pour prendre des décisions éclairées.

Ce séminaire marque une étape importante dans la collaboration régionale pour lutter contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. En mettant l’accent sur la prévention et la sensibilisation, les participants ont renforcé leur engagement envers la sécurité et la stabilité de la région.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile